Accueil > Z comme archives > Pédagogie Nomade > Revue de presse > Documents sonores > Pédagogie Nomade : l’utopie démocratique au coeur de l’école (Démocratie (...)

Pédagogie Nomade : l’utopie démocratique au coeur de l’école (Démocratie en chantier)

vendredi 14 janvier 2011, par siggi

L’utopie n’a pas toujours eu la connotation de chimère qu’on lui connaît aujourd’hui.

A Pédagogie Nomade, cette « école différente de la Communauté française », on la cultive tel un art. Sa construction est, en effet, loin d’être purement imaginaire, et sa réalisation ne paraît nullement hors de portée des élèves et des professeurs qui y vivent.

Ici, dans cette école nichée à Limerlé, en province de Luxembourg, la démocratie, comme l’autonomie, comme la liberté, et comme bien d’autres notions à l’apparence « théorique », ne se décrète pas. Elle se vit, se teste et se construit en situation réelle. Pédagogie Nomade est un laboratoire où la théorie est éprouvée par la pratique.

Mais si les principes et les règles sont mises à l’épreuve du vécu au quotidien, inversement, la pratique fait l’objet d’un questionnement incessant.

Autant d’attraits pour nous d’aller planter notre studio mobile dans cette œuvre en chantier.

Car ici, vous l’aurez compris, notre projet trouve un écho particulier, est mis en abîme : les professeurs, les élèves et une maman mènent la danse pour nos oreilles. Ils nous parlent du pouvoir, du savoir, du désir et de la nécessité, de la liberté, du dedans et du dehors, de l’importance de dire les comportements individuels et collectifs, …

Écoutez ici :

http://www.democratieenchantier.be/?p=138