Accueil > Z comme archives > Activités ponctuelles > 2012 > Ateliers et Stages > Cesse ta mascarade !

Cesse ta mascarade !

Atelier de masques du 31 juillet au 4 août

lundi 16 juillet 2012

Si la vie est un jeu, le monde entier une scène et tout homme acteur, il est triste de constater que certains sont exclus du jeu, que les rôles ont peut-être été distribués et qu’il y a encore et toujours des gagnants et des perdants. Il est bon alors de se demander d’où viennent les règles, les contraintes, et les marches à suivre. De se demander aussi pourquoi jouons-nous au quotidien ? Et comment ?
On pourrait arrêter la partie, revenir à la case départ et se poser la question du jeu de la vie. Arriver par-delà les apparences, à un dévoilement de la pensée, par-delà les interdits, à une jouissance innocente. Réinventer la réplique, la rencontre et l’apprentissage (théâtral).

À travers l’histoire des différentes cultures, la tradition du masque populaire agit partout comme un processus de libération par l’expression occasionnelle de tensions internes ressenties par les communautés humaines à différentes étapes du cycle de la vie. L’imaginaire du masque invite celui qui le porte à renverser ses habitudes, à se délivrer des contraintes quotidiennes. Il invite tout simplement à changer de rôle, ou à faire surgir ce qui est contenu, au sens de ce qui est là mais qui reste caché, contraint. Il est révolte, évocation, libération des instincts.

Nous vous invitons à jouer un acte ou les rôles ne sont pas défini(tif)s et dont la trame n’existe pas, mais sera écrite dans l’instant.
Le fil conducteur pourrait être la recherche par et pour chacun de ce renversement, et le partage de pratiques autour de la confection de masques et du jeu de pantomime, allant du mime, à la danse, à la musique, au chant...
Nous pourrions imaginer la finalisation de la semaine par une petite sortie des masques ou un bal.

Un atelier qui se veut improvisation joyeuse et bien vivante.

  • prix libre
  • logement : possibilités sur place en dortoir
  • accès : gare de train la plus proche : Gouvy
  • réservation : bde@pedagogienomade.be