Accueil > L’association > Projet Périple en la Demeure > In extenso

In extenso

Qu’est-ce qu’on fait ? Périple, comment et avec qui ?

mercredi 24 octobre 2007, par Antoine Janvier

A. Projet global

0. coordonnées de l’association

 Nom : " Périple en la Demeure " asbl

 Adresse du siège social : 1, rue verte, 6670 Limerlé

 Adresse du siège d’activité : 1, rue verte, 6670 Limerlé

 Téléphone : 080/511013

 E-mail : peripleenlademeure@yahoo.fr

 Site internet : www.peripleenlademeure.be

 Numéro de compte bancaire : 523-0801418-79

1. nature de la reconnaissance demandée

Association

Axe : 1 : participation, éducation et formation citoyenne

Catégorie de forfait : 2

B. Grilles et tableaux par axe

1. Grille de mise en œuvre de la thématique d’action

Thématique d’action n°1 Oeuvrer au rapprochement entre les communautés

 Introduction

Œuvrer au rapprochement entre les communautés « Périple en la Demeure » est ancré géographiquement dans une zone frontière, aux confins de la Belgique et du Grand Duché de Luxembourg. La commune de Gouvy est partiellement bilingue. Par ailleurs, par ses activités, « Périple en la Demeure » privilégie, par tous les moyens, la rencontre de l’autre : spectacles bilingues, cuisine du monde, ouverture à des problématiques telles que la situation en Palestine, en Irlande du Nord, la demande d’asile. Nous partons du principe que l’autre ne fait peur ou ne dérange que si on ne le connaît pas et qu’il convient donc d’une part de partir à sa rencontre et d’autre part l’inviter, par tous les moyens

 Méthodologie et dynamique interne

1) méthodologie

Accessibilité : La plupart des activités sont gratuites. Dans le cas des activités de diffusion culturelle, la participation est calculée au plus juste, et le budget n’est équilibré que grâce au bar, lieu de rencontre et de discussion.

Information et implication : L’association fonctionne selon le principe de la participation. Les membres de l’asbl et de la scfs se concertent sur le programme d’activités et se répartissent les tâches selon les centres d’intérêt de chacun. L’infrastructure est mise gratuitement à disposition des associations qui poursuivent des objectifs compatibles à ceux de « Périple » et dans ce cas les animations sont organisées conjointement. Différents outils de communication sont utilisés : site internet, presse locale, journal de l’association.

Participation de publics issus de milieux populaires : « Périple » s’efforce, par la variété de sa programmation, de toucher tous les publics. Un objectif peut être atteint par de moyens divers. Par exemple, le but de sensibiliser à la nécessité de rencontrer l’autre dans sa diversité peut être atteint par l’exposition des œuvres d’un artiste indien, la rencontre d’un témoin à son retour de Palestine, l’organisation d’un spectacle de théâtre co-produit par des troupes indienne, palestinienne, belge et rwandaise, un concert de musique classique de soutien à une famille ouzbek frappée par une mesure d’expulsion, un atelier de cuisine africaine, sicilienne, … Au bout du compte, des publics très différents sont touchés.

Stimulation : « Périple » privilégie et suscite les moments d’échange, de rencontre, de débat, qui sont l’occasion aussi de faire circuler pétitions et informations, de concevoir d’autres actions, à « Périple » ou ailleurs.

2) Encadrement des activités

Jusqu’à présent, l’encadrement est totalement bénévole : l’association compte une centaine de membres, dont plusieurs associations. Les membres les plus actifs ont chacun la formation nécessaire à leur part de travail : comptable, libraire, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, artistes, administratif, … Il va de soi que le développement des activités rendra nécessaire la présence d’un permanent.

3) Processus d’évaluation

Les thématiques sont étudiées en fonction des besoins identifiés, et sont adaptables au fil de leur développement. Cette évaluation se produit lors de réunions de travail, mais principalement dans l’action. Les moments de préparation, de rangement, sont mis à profit ainsi que le temps de déroulement des activités pour réfléchir à l’adéquation idéale des actions aux objectifs. La revue de l’association est également un lieu de débat et d’information, notamment sur les retombées des actions.

 Rayonnement géographique et social

Couverture territoriale globale

L’association organise ses activités principalement en son siège, une vieille ferme restaurée par ses soins, mais également sur le territoire des communes de Vielsalm et Stavelot.

Provenance géographique du public

« Périple » est né à Limerlé, et de nombreux habitants du village sont membres de l’association, mais le rayon est beaucoup plus vaste et sont membres des habitants d’une vingtaine de communes différentes, mais également de France, Allemagne, Pays Bas et Grand Duché de Luxembourg. Participent aux activités ces membres proches ou lointains, et en général des habitants des communes de Gouvy, Vielsalm, Houffalize, Bastogne, Saint-Vith. Les habitants du village de Limerlé, en particulier, se sentent concernés et répondent régulièrement aux invitations. Dans le cas de cette problématique, l’ouverture d’un centre de réfugiés dans la commune de Gouvy a causé des inquiétudes auxquelles nous avons souhaité répondre de façon dynamique et variée, en commençant par une information correcte. De nombreuses activités concernent un public familial et de tous âges, ce qui favorise les rencontres intergénérationnelles et correspond à la composition de l’association, qui regroupe des individus de touts âges, issus de milieux socio-professionnels variés. De façon générale, c’est par le bouche à oreille que l’information circule le mieux : chacun la diffuse dans son réseau, et multiplie ainsi l’effet de rencontre de publics différents.

 Communication

Instruments : Le bouche à oreille, donc, et la volonté d’associer, chaque fois, les forces pour organiser ensemble des activités qui touchent les publics respectifs de chaque partenaire. Par exemple, « acrf » amène les femmes à la rencontre du public de « Nature et Progrès » à l’occasion d’une soirée sur le jardinage par la biodynamie. Nous utilisons la presse régionale, la revue de l’administration communale de Gouvy, le site internet, et notre revue pour diffuser l’agendA ; souvent, des affiches et flyers (photocopies) complètent la diffusion.

Public plus large : Pour les plus grosses organisations, nous utilisons également les organes des associations co-organisatrices. Par ailleurs, « Périple » se développe considérablement et chaque année de nouveaux membres rejoignent le projet, et c’est eux, par leur force de conviction et leur motivation, qui attirent un nouveau public, parmi lequel se recrutent les futurs membres et sympathisants.

 Ouverture vers le monde associatif

Une vingtaine d’associations ont participé à une ou plusieurs co-organisations. Voir liste dans présentation globale. Il s’agit d’associations locales ou plus importantes, et d’ong. Par ailleurs, des liens sont tissés avec des associations étrangères qui ont déjà été présentées à « Périple » ou dont nous partageons les préoccupations. Ces relations débouchent sur des projets d’échanges internationaux : Bogside Artists en Irlande du Nord, Theater for Everybody en Palestine, les jardins de Thines en Ardèche, …

Thématique d’action n° 2 Resserrer autour d’activités concrètes le lien social rural

 Introduction

Comme dans toutes les zones rurales, la disparition du petit commerce, des petites écoles, le règne de la voiture individuelle, de la télévision, la mode des vacances, l’appauvrissement des services publics en général, contribuent à la raréfaction des lieux de rencontre, des projets collectifs. La vie associative est cependant développée, reposant le plus souvent sur de rares bénévoles exposés au surmenage. « Périple » s’efforce d’une part de proposer des actions communes et d’autre part de développer, autour de minuscules projets très locaux, des possibilités de se rencontrer en réalisant ensemble des activités concrètes, créatrices d’amitié, bousculant les frontières des village, des milieux socio-professionnels, de l’âge…

 Méthodologie et dynamique interne

En général : un membre de l’association, ou un sympathisant, ou un visiteur occasionnel, émet une idée, lance un projet, un défi. Le CA de « Périple » examine sa conformité à l’objet social de l’association, évalue avec l’auteur du projet sa faisabilité, les modalités de l’organisation, les finalités, et lui donne carte blanche. L’auteur rassemble autour de l’idée des personnes décidées à lui prêter main forte et l’activité est organisée. Exemples : potager collectif, verger conservatoire, atelier pain, opération village propre, … Les équipes au travail sont donc chaque fois différentes, même si certaines personnes se retrouvent aussi dans des projets différents.

 Rayonnement géographique et social

Pour ce type d’activités, le public est essentiellement local : un rayon d’une quinzaine de kilomètres, toutes classes sociales et d’âges confondues

Communication Bouche à oreille, journal de « Périple », revue de l’Administration Communale de Gouvy, site internet Ouverture vers le monde associatif Nature et Progrès, Comté de Salm, Agepa, sont des partenaires essentiels

Thématique d’action n° 3 Animer culturellement, de façon diversifiée, une zone rurale peu peuplée, un peu écartée.

 Introduction

La culture est à la fois un axe essentiel du projet « Périple en la Demeure » et une voie royale vers les autres thématiques. Comment mieux sensibiliser à une problématique que par un spectacle ou une exposition qui émerveille, ébahit, amuse, surprend. C’est la porte d’entrée que nous privilégions. La commune de Gouvy est, en matière de culture, une terre vierge : pas de centre culturel à moins de trente kilomètres, peu d’habitudes au niveau du public. A part « la ferme Madelonne », club de jazz, pas d’organisateur d’activités régulières. « Périple » comble donc un manque en la matière, et privilégie le partenariat avec les bibliothèques publiques de Vielsalm et Gouvy, avec les écoles des environs. La fréquentation aux activités très variés montre qu’effectivement un vide est ainsi rempli.

 Méthodologie et dynamique interne

Diversité totale . A nouveau, on procède de la sorte : quelqu’un propose un projet, étudié et mis en œuvre s’il correspond aux objectifs, toujours en visant le regroupement des activités. Par exemple, une activité conte ou théâtre sera organisée le jour du déjeuner oxfam, une conférence à l’occasion d’une exposition, …

 Rayonnement géographique et social

Diversité également : pour un rendez-vous culturel de haut niveau, le public est prêt à faire un long déplacement. Les habitants de Limerlé, qui ont traversé la rue, rencontrent ainsi au concert ou au théâtre, des amateurs venus de Liège ou ailleurs. Comme d’habitude, c’est autour du bar qu’on fait ensuite connaissance, puis qu’on retrouve les habitués. Communication Tous les moyens sont bons : presse écrite, tvlux, beho fm, affiches, flyers… et bouche à oreille Ouverture vers le monde associatif « Périple » commence à être connu dans le milieu. Il est de plus en plus courant qu’après le spectacle on discute avec un artiste de l’organisation de son activité dans le cadre de « Périple », qu’au cours d’une exposition on fasse la connaissance d’un peintre soucieux d’exposer ici. « Périple » a pu accueillir des spectacles produits par des villages voisins ou plus éloignés : Gouvy, Stavelot, Rahier, … Certaines animations sont pour les artistes l’occasion de faire connaître leurs préoccupations, d’expliquer leur combat : « Eau Secours », « l’or bleu », Bogside Artists. Des échanges d’artistes sont à l’étude entre la Belgique et la Palestine et l’Irlande du Nord, à partir de ces modestes organisations à Limerlé