Accueil > L’association > Projet Périple en la Demeure > La Maison

La Maison

mercredi 24 octobre 2007

les bâtiments : trois fermes ardennaises du XVIIIème siècle

Un : espaces culturels et de rencontres.

Il y a une cuisine, un bar, des espaces expositions, un espace scénique avec gradins pour une bonne centaine de personnes, et un poële à bois qui suffit presque en hiver. Le cadre a une âme, c’est certain : la charpente multiséculaire, les murs de schiste, …

Deux : le petit logement

" Périple en la Demeure " a une vocation sociale, on l’a dit. Elle s’exprime notamment par la volonté de mettre à disposition de personnes pas spécialement fortunées du logement correct mais sans confort extrême, mais quand même une salle de bain. C’est le cas ici : une espèce de duplex rural, aménagé dans une ancienne étable et un fenil, pour une ou deux personnes. C’est déjà habité.

Trois : le grand logement

C’est l’ancien corps de logis de la ferme. Les trois pièces du haut sont réservées aux locataires, et le bas se partage ainsi : cuisine partagée, bureau de l’association.

Quatre : le grenier

Le grenier est aménagé en une espèce de gîte, communiquant avec l’espace culturel. C’est pratique quand la fête se prolonge, ou que nous avons à héberger des artistes ou des visiteurs en général.

Cinq : la "ferme du Hollandais"

Acquisition récente, ce vaste bâtiment est en chantier. L’ancien corps de logis de la ferme est déjà occupé. C’est le troisième logement de Périple. Il est vaste et permet de réfléchir à des formules d’habitat partagé. Et tout le reste, les dépendances anciennement agricoles, c’est devenu une école : Pédagogie Nomade, qui accueille une cinquantaine d’élèves, enseignement secondaire général. La pédagogie mise en oeuvre n’a pas d’équivalent en Belgique, et repose sur des principes forts et radicalement vécus. A lire ailleurs sur le site.

Six : le "pigeonnier"

C’est le quatrième logement, un studio très clair, à la géométrie originale, parfaitement isolé. Particularité : les ouvertures sont décorées "mosaïque" par Marie et Séverine

sept : la grange de Simone

"j’aime bien ce que vous faites, je vous donne cette grange", dit un jour Simone, la voisine. On l’aimait bien. Elle est morte aujourd’hui.
Dans la grange, à présent, sont localisés les ateliers (menuiserie, mosaïque, poterie, apiculture, mécanique, forge). Ils occupent l’étage supérieur. Et en-dessous, il y a la brasserie et la ferme.

Voilà,
à côté de tout cela, il y a encore le four à pain, le studio de musique...
Le mieux, c’est de venir faire un petit tour, pour voir les lieux et rencontrer les gens. Le moment idéal, c’est sans doute le samedi : chantier la journée, furlukin (restaurant) le soir...