Accueil > L’association > Projet Périple en la Demeure > Devenir coopérateur...

Devenir coopérateur...

mercredi 24 octobre 2007, par Antoine Janvier

Périple en la Demeure 523-0801418-79

Devenir coopérateur.. Comment devenir coopérateur ? Ce n’est pas bien compliqué. Une lecture attentive des statuts t’a permis de vérifier que tu adhères volontiers aux objectifs poursuivis. Elle t’a aussi appris que la personne qui confie une partie de ses économies à " Périple en la Demeure " devient aussi tôt membre de la coopérative. Le texte fixe la part sociale à 250 euros, mais rien n’oblige à réunir cette somme d’un seul coup : tu peux coopérer à hauteur d’une somme moindre, il faudra simplement compléter un jour pour, au yeux de la loi, être porteur d’une part.

Attention : il s’agit ici de prêt et non de don. Bien sûr, pour être viable, le projet a besoin de prêts à longue, très longue durée. Mais en cas de nécessité, chacun doit pouvoir récupérer sa mise.

Ce n’est pas la seule façon de devenir coopérateur. Il a été décidé que le travail devait également, non pas être valorisé, mais pris en considération. Ainsi, une part sociale de " Périple en la Demeure " correspond à trente heures de travail d’aménagement du bâtiment, presté en accord avec l’administrateur délégué, et vérifié par lui. Il ne sera pas possible cependant de récupérer ces parts en argent. Le travail est donc offert, mais pris en considération.

Enfin, et c’est là le plus important sans doute, " Périple en la Demeure " a effectivement besoin de moyens, mais surtout de vie. Le coopérateur est donc susceptible de participer aux animations diverses, éventuellement à leur organisation ou à leur conception, et invité à parler du projet autour de lui : les amis des amies font les petits ruisseaux etc…

Pratiquement, donc, un virement symbolique est la manifestation de ton intérêt pour " Périple en la Demeure ", et a pour effet immédiat l’ajout de ton nom au fichier des sympathisants. Tu recevras donc le journal papier à peu près trimestriel " trait d’union libre", bulletin de liaison entre les membres, agenda, etc. Un virement plus consistant se transforme en part(s) de la coopérative, tu es invité, en plus des activités, à l’assemblée générale qui se tient statutairement le premier dimanche de juillet à 10 heures, et se termine par un repas, parfois un spectacle, ou autre chose à imaginer et proposer…