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philosophie politique et philosophie de l’éducation

vendredi 9 novembre 2007, par Benoit Toussaint

CHOLLET Mona, La tyrannie de la réalité, Calmann-Levy, 2004 Ce n'est pas à proprement parler de la philosophie, plutôt une espèce de longue lecture vagabonde de Madame Bovary. {De tels phénomènes (intrusion de l'irréel dans le réel) nous obligent à réinventorier les registres du réel et de l'irréel : tous deux s'interpénètrent avec une telle constance qu'on essaierait en vain de les séparer. Tôt ou tard, le rêveur cesse d'écouter sa mauvaise conscience, qui lui ordonne de choisir l'un ou l'autre. Il s'aperçoit qu'il a mieux à faire que de les opposer : il peut les frotter l'un contre l'autre comme deux silex. Son activité fantasmatique, qui se nourrit de sa vie réelle, peut aussi rejaillir sur elle, lui apporter un surcroît d'intensité.} {{COMITE INVISIBLE, l'insurrection qui vient, La Fabrique, 2007}} Rien ne manque au triomphe de la civilisation. Ni la terreur politique ni la misère affective. Ni la stérilité universelle. Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s'approfondir. Devant l'évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s'indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s'organisent... On sera attentif également à cette précision apportée par l'éditeur, suite aux événements du 11 novembre 2008 ("affaire de Tarnac") : « Manuel du parfait petit saboteur » (Marianne), « bréviaire anarchiste » (Libération), « manuel de l’insurrection » (Le Parisien) :{ L’Insurrection qui vient} a les honneurs de la presse, ces jours-ci. Pourtant, lors de sa parution en mars 2007, cette presse avait été des plus discrètes, ce qui ne nous avait pas étonnés : nous avons l’habitude. Les journalistes ont commencé à s’intéresser au livre il y a bientôt un an, quand a débuté la construction policière de la « mouvance anarcho-autonome » : les exemplaires trouvés au domicile des personnes arrêtées ont aidé à bâtir les inculpations contre ces représentants du nouvel ennemi intérieur. Aujourd’hui, L’Insurrection qui vient est citée dans tous les articles sur « la cellule invisible », ses méfaits et ses membres supposés. On aurait pu espérer que les journalistes prendraient le temps de lire ce petit livre de 128 pages, mais ce sont des gens pressés : il est plus rapide et moins dangereux pour leur carrière de reprendre sans état d’âme excessif les communiqués de la police. Ceux qui ont lu le livre savent qu’il ne s’agit ni d’un manuel ni d’un bréviaire, mais d’un texte d’une originalité et d’une hauteur de ton exceptionnelles. Nous sommes fiers de l’avoir publié à la Fabrique et nous en assumons la responsabilité jusqu’à la dernière virgule. [Le site des éditions La Fabrique. ->http://www.lafabrique.fr/] {{ DECLERCK Patrick, Les naufragés, Plon, 2001}} Le philosophe a suivi la population des clochards de Paris durant plus de quinze ans. ça peut sembler bizarre de ranger cet ouvrage ici, mais il y a tellement de convergences entre le destin du clochard et celui du cancre qu'on peut lire cet essai anthropologique comme une réflexion sur l'éducation. Et si on est touché, {{Le sang nouveau est}}{{ arrivé}} (gallimard, 2005donnera le coup de grâce. {{DELEUZE Gilles et GUATTARI Félix, Mille Plateaux, Minuit, 1980}} Raccordement de régions continues d’intensité, à la fois de proche en proche et à distance, suivant des lignes de rhizome. Considérable réserve de concepts, et aussi l’explication du choix de l’adjectif "nomade" pour notre projet. {{DELEUZE Gilles, Pourparlers, Minuit, 1990}} N'étant pas une puissance, la philosophie ne peut pas parler avec elles, elle n'a rien à leur dire, rien à leur communiquer, et mène seulement des pourparlers. Comme les puissances ne se contentent pas d'être extérieures, mais aussi passent en chacun de nous, c'est chacun de nous qui se trouve sans cesse en pourparlers et en guérilla avec lui-même, grâce à la philosophie. {{DELRUELLE Edouard, L'humanisme, inutile et incertain, Labor, 1999}} ... transformer les protestations spontanées en analyses cohérentes, l'émotion collective en projet rationnel... (entre autres) {{JULLIEN François...}} On a envie de citer tout. Jullien tente de repenser l'un par l'autre l'héritage intellectuel de la Chine et de l'Europe. {{Le Traité de l'Efficacité, La Propension des Choses, Le Détour et l'Accès :}} voilà au moins trois ouvrages qui permettent de penser (y compris l'éducation) tout autrement. Mettre un peu de curry dans les épinards, en quelque sorte... {{LA BOETIE, Discours de la servitude volontaire}} Ah ! Un jeunot qui prend la plume, et établit que la servitude des peuples est volontaire. Il est urgent pour les hommes de reconquérir leur nature franche. De cette restauration dépend la grande péripétie de la vie politique qui, dans une perspective contractualiste, fera de l'homme, et non plus de Dieu ou de ses lieutenants, le seul maître d'oeuvre du monde. Remplace homme par élève, Dieu par professeur, par exemple, et tu réécris l'école autrement. {{LAFARGUE Paul, le Droit à la Paresse, Allia, 1999}} Est-ce qu'on accepte de se demander si l'amour du travail, {cette passion morbide}, est vraiment la voie d'accès au bonheur. Le pamphlet de Lafargue a le mérite d'oxygéner la réflexion. {{[LENDERS, Gil, Enseignement des arts plastiques: discipline dans l'atelier et cotation de la créativité, Journal d'agrégation, mai 2007->http://dev2.peripleenlademeure.be/IMG/pdf/Journal_condense.pdf]}} Un beau texte de Gil, qui fait partie de PN, qu'on peut lire (le texte, pas Gil; quoique...) sur le site, en cliquant sur le titre. {{MONTAIGNE Michel (de), Les Essais}} Ben oui, sa pensée ne fait pas "système"... Malgré tout, ce serait dommage de se passer de ses intuitions, de son bagage, de sa modestie. Le chapitre 26 du livre premier, {de l'institution des enfants}, est une mine d'or. {{NORDMANN Charlotte}}{{Bourdieu/Rancière}} Ami lecteur, jette-toi sur la conclusion de ce choc entre deux pensées, ce que tu y liras, c'est le désir d'une pédagogie nomade. Charlotte réfléchit l'idée, on propose sa concrétisation à Marie ! {{NORDMANN Charlotte}}{{La fabrique de l'impuissance}} Soumettre/émanciper : la tension entre ces deux objectifs contradictoires tord l'école, et fabrique, le titre l'indique, de l'inhibition à la chaîne. Pourtant, il y a moyen de la dépasser, la contradiction. Mais ça demande de la considération pour la joie spinozienne, et une volonté assumée d'agir sur le monde. {{ONFRAY Michel, Les Sagesses antiques, Grasset, 2006}} Réécriture des cours de l'université populaire de Caen. Le rendez-vous avec Philodème de Gadara, qui réactive l'épicurisme en lui injectant engagement et esthétique, vaut à lui seul le déplacement. Le voilà, le personnage conceptuel de l'ascétisme hédoniste intersubjectif ! {{ONFRAY Michel, La Sculpture de soi, Grasset, 1993}} Dans une perspective hédoniste, l'éthique proposée donne toute leur puissance à la politesse, l'élégance, la parole donnée, l'amitié... bref, ce qui rend agréable le vivre ensemble {{PARAIRE Michel, Le manifeste de l'égalité, Bérénice, 2005}} Essai suivi d'une anthologie de grands textes sur l'égalité. La réflexion sur la propriété collective autogérée parle à "Périple en la Demeure" {{RANCIERE Jacques, La Haine de la Démocratie, La Fabrique, 2005}} L'idée démocratique est une idée subversive {{RANCIERE Jacques, Le Maître ignorant, Fayard, 1987}} C’est le détonateur, cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, inspirées par la pensée et les actes de Joseph Jacotot, qui nous dit que l’instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend. Jacques Rancière nous a fait le plaisir de se pencher sur notre projet d’école, et d’écrire à Marie Aréna une lettre qu’on peut découvrir sur le site si on cherche un peu... Une interview intéressante de Rancière, à l'occasion de la réédition du Maître ignorant chez 10/18 en 2004. Disponible en ligne à l'adresse: http://institut.fsu.fr/nvxregards/28/28_ranciere.htm {{ROUSSEAU Jean-Jacques, Emile, ou de l’éducation}} Rien n’est plus pareil dans l’éducation depuis la publication de cette fiction-prétexte. Le premier livre d’Emile, c’est Robinson Crusoé. Une idée intéressante à creuser, surtout quand l’idée, c’est de construire l’homme social... {{ROUX Julie, Inévitablement (après l’école), La Fabrique, 2007}} Partout l’évaluation l’emporte sur la transmission : le but de l’enseignement devient la réussite à l’examen et l’enseignant lui-même est sans cesse évalué à l’aune de cette réussite. Que faire ? On sourit à la fin de ce petit livre nerveux à souhait : inventer "pédagogie nomade". C’est-à-dire travailler l’école de l’intérieur. Et on comprend aussi en quoi "pédagogie nomade" est un oxymore. {{SERRES Michel, le Tiers-Instruit, Bourin, 1991}} {tout apprentissage consiste en un métissage} {{NIETZSCHE Friedrich, le gai savoir, gallimard, 1982}} Formidable collection d'aphorismes : {Ceux qui veulent connaître à fond - Les esprits lents dans la connaissance pensent que la lenteur y est indispensable} {{NORDMANN Charlotte, "La fabrique de l’impuissance 2 : L’école, entre domination et émancipation", éd. Amsterdam, 2007.}} elle analyse le fonctionnement de l’école française à la lumière de Rancière. Un petit extrait : "Les disciplines favorisent le développement en chacun de "sa" puissance, mais elles le font de telle manière que l’individu en est pour ainsi dire "dépossédé" au moment même où il l’acquiert, en ce sens qu’il ne peut pas en faire usage pour contester la domination qui le soumet." (p 40) {{VANEIGEM Raoul, Rien n'est sacré, tout peut se dire, la Découverte, 2003}} {Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant} {{VANEIGEM Raoul, Salut à Rabelais, Complexe, 2003}} Le sous-titre le dit, c'est une lecture de Rabelais au présent, avec un chapitre sur l'éducation redoutablement efficace {{VANEIGEM Raoul, Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, Gallimard, 1992}} {Pour un monde de jouissance à gagner, nous n'avons à perdre que l'ennui} {{VERCAUTEREN David, Micropolitiques des groupes, HB, 2007}} L'ex collectif "sans tickets" s'interroge sur son histoire, réfléchit son parcours, et partage son analyse.