Accueil > Z comme archives > Activités ponctuelles > 2011 > 10ème week end d’une certaine diversité 2011 ces 26-27&28 août

10ème week end d’une certaine diversité 2011 ces 26-27&28 août

samedi 30 juillet 2011, par

10ème Weekend d’une Certaine Diversité
26-27&28 août 2011
à Périple en la Demeure
Limerlé (Gouvy)

Vendredi 26 août
dés 20h : Vernissage des expositions

Adrien Toussaint peinture

Christine Thomas modelage et technique mixte

Alice Nisen llustration

Les ateliers photo de l’ASBL La "S" Grand Atelier animé par Christian Deblanc

Gil Lenders Sculpture – Installation
Les Terres brûlées sont de grandes constructions en terre-paille montées autour d’une structure chaotique en bois, structure qui sera consumée pour créer un vide, une trace de l’absence, au cœur de l’édifice (cf. photo jointe). Conjonction entre processus de construction et de destruction. Création collective expérimentale, par laquelle sont redécouvertes et détournées d’anciennes techniques. Pour le plaisir d’un lourd travail (au moins quatre tonnes de terre mise en œuvre) au résultat aléatoire et provisoire. Le feu intervient comme un acteur non-maîtrisable du processus, indispensable mais susceptible de réduire tous nos efforts à néant.
Avec d’autres, j’avais déjà réalisé en 2006 deux Terres Brûlées, dans des lieux très différents, dont les témoignages photographiques seront également visibles lors de ce week end. J’ai fait le choix de réactiver ce projet déjà ancien parce que j’y vois un lien fort avec l’état d’esprit porté par Périple en la Demeure et Pédagogie Nomade. Ayant récemment abandonné mes activités de prof dans cette école hors du commun, je voulais marquer mon attachement à ces lieux en y laissant une trace de mes absurdes activités artistiques.
Cette construction restera visible au jardin de Périple en la Demeure tout au long du Week End d’Une Certaine Diversité (et même après)... pour autant qu’elle tienne debout.
http://laboincitationdesordre.blogspot.com

vers 21h30 : Projection en extérieure (en salle en cas de mauvais temps) du film « Les sentiers de l’Utopie », documentaire d’Isabelle Fremeaux et John Jordan.

Quand les tempêtes de la crise financière ont commencé à souffler en 2007, Isabelle Fremeaux et John Jordan se sont lancés sur les routes européennes pour faire l’expérience de vies post-capitalistes. Ils n’étaient pas à la recherche d’un pays de nulle part, d’un modèle universel ou d’un avenir parfait, mais voulaient rencontrer des communautés qui osent vivre différemment, malgré cette catastrophe qu’est le capitalisme. Pendant sept mois, ils ont voyagé et visité onze communautés et projets. D’un Camp Climat installé illégalement aux abords de l’aéroport d’Heathrow, jusqu’à un hameau squatté par des punks Cévenols, en passant par une communauté anglaise à très faible impact écologique, des usines occupées en Serbie, un collectif pratiquant l’amour libre dans une ancienne base de la Stasi ou une ferme ayant aboli la propriété privée, Isabelle Fremeaux et John Jordan ont partagé différentes manières d’aimer et de manger, de produire et d’échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller. Avec le maire d’un village espagnol qui avait exproprié les terres du duc local, avec les élèves en charge d’une école anarchiste et le facteur philosophe de la Libre Ville danoise de Christiania, les auteurs ont vu vivre dans les interstices invisibles du système dominant des Utopies bien vivantes. De cette expérience a émergé un film-livre (le DVD est fourni avec l’ouvrage). Le texte est un récit de voyage captivant, analysant les communautés, leurs pratiques et leurs histoires. Le film est un docu-fiction, tourné pendant le périple, prenant la forme d’un road-movie poétique situé dans un futur post-capitaliste. Les personnages et les lieux circulent du livre au film. Dans Les Sentiers de l’Utopie, les mots et les images jouent avec les frontières entre présent et futur, imagination et action. Cette publication unique nous donne envie de vivre d’autres vies, et nous met au défi de commencer dès aujourd’hui.
www.lessentiersdelutopie.wordpress.com

Samedi 27 août

12h : Atelier pataphonie
Se laisser importer par les sons provenant de matériaux de récupération, construire, attacher, mélanger, transformer du bruit en son, s’amuser en fabriquant des objets et instruments sonores. Cet atelier animé par tout le monde met à disposition des participants un espace, du bric à broc, des idées et de la bonne humour...
Amenez ce que vous trouvez dans votre grenier !

19h : Concerts
Trevidy
Accompagné par Patrick Le Gall (Piano et accordéon) et Manu Le Roy (Guitare et basse), sur des airs de java, de balades ou sur un son plus rock, Olivier Trévidy porte sur le monde qui l’entoure un regard grinçant. Les mots résonnent comme autant d’injustices dans une « Conciété d’supermation, un esprit d’compétition. Il s’agit d’plumer un pauvre, et lorsqu’il est enfin cuit... ».
www.trevidy.fr

Moonfisher
MOONFISHER speelt folkrock met een hoekje af. Rock Manouche. Zoiets als de The Doors op vakantie in de Balkan. Twee gitaren, drums & percussie, pompende baslijnen en opzwepende ritmes. Daarbij een streep cello en wat mondharmonica en je hebt de typische MOONFISHER-sound !
www.myspace.com/moonfishermusic

Zoft
Zoft est un duo guitare/batterie de Bruxelles. A cela s’ajoutent des sculptures sonores et lumineuses ainsi que des instruments fait maison. Parfois, ils crient aussi dans des petits micros trafiqués qui distortionnent. Tous ces instruments produisent aussi de la lumière et éclairent donc l’entièreté de la performance en réagissant à la musique.
Leur musique est énergique, tranchée et joyeusement tordue rythmiquement. Elle pourrait être décrite comme un mélange de jazzcore, de free-math-métal avec des relents de thèmes de dessins animés.

Chapeaux bas
Joachim et Maxime se sont rencontrés en 2002 à la "Boîte à Musique" situé à Héron. Joachim jouait déjà avec "Les Apprentis" tandis que Maxime se lançait dans l’apprentissage ardu de l’accordéon diatonique. Très vite, ils éprouvèrent un plaisir à jouer ensemble et à se lancer dans des joutes musicales où chacun y trouvait son plaisir ! Ce n’est toutefois qu’en 2005 que Joachim et Maxime décidèrent de former leur duo et de l’appeler "Chapeaux Bas". Ils interprètent des morceaux de musique traditionnels tels que andro, bourrées, tarentelles, ... mais se lancent aussi dans des chants de marins ou des répertoires plus modernes. Ils se font un plaisir de composer et ne ratent jamais l’occasion de mettre l’ambiance où ils passent : impossible de ne pas bouger et de rester bloqué sur votre chaise.
www.chapeauxbas.net

Dimanche 28 août
10h :
Four à pain
Marché fermier
Friperie

Atelier philo avec Le « Troc Troc Réseau »
Son but ? Sauver la planète !
Ses moyens ? Une ambulance.
Sa destination ? Chez tous les gens qui rament à contre courant. Individuellement ou collectivement.
Ses désires ? Tiser un réseau où troc et convivialité deviennent la valeur de l’échange. Rire le plus souvent, ne pas trop dépenser. Réfléchir à ce que représente l’argent. Agir ensemble.
Ses bagages ? Un clown, une maison qui roule, des spaghettis, des chansons, une vie, un accordéon, quelques angoisses, une relative bonne humeur.

Dans l’après-midi :
Magiciens
Ateliers teinture et maquillage végétale
Atelier sérigraphie Amenez vos t-shirt et repartez avec une impression originale !

15h : Spectacle de marionnettes à l’impertinence joyeuse pour adultes et grands enfants de 8 à 108 ans.
« Bel appartement clé-sur-porte »
Dans cet immeuble cloisonné, vous y découvrez 6 univers, 6 caractères, 6 personnages qui vous emmèneront dans leur quotidien. Des tranches de vie qui se croisent sans se voir et se frôlent sans se toucher, toutes distinctes et pourtant rythmées dans leur quotidien par une seule et même entité ... très vigilante.
Aliénés la nuit comme le jour, ces habitants trouvent un « autre », un coupable aux multiples visages, réceptacle de toutes les frustrations vécues souvent inconsciemment.
Mais dans ces cadres où tout et rien à la fois ne se vit, les limites et les interactions peuvent encore se réinventer, il suffit peut-être de faire un pas de côté pour voir ce qu’il s’y passe.
Par le biais de la marionnette, ce spectacle aborde les mécanismes de contrôle, la séparation des individus et les préjugés sur un ton humoristique, cynique et poétique. Guitare et accordéon se succèdent pour venir ponctuer et les préjugés sur un ton humoristique, cynique et poétique.
Un superbe spectacle pour adultes et grands enfants, proposé par la compagnie "Fil en trop".
www.filentrop.noblogs.org

18h : Concerts
Casa Noé
Si le rêve a commencé au siècle passé, c’est véritablement en 2006 que le groupe prend ses quartiers dans la CasaNoé et propose un répertoire exclusivement francophone. Sur des mélodies instinctives qui vont du folk au reggae, les textes implacablement poétiques, gentiment ravageurs mais irrémédiablement drôles répandent un virus infernal qui nous condamne tous à oublier le temps qui passe.
Lauréat de deux concours pour jeunes talents en 2008 (Mars en Chansons et l’Envol des Cités), CasaNoé se voit offrir l’opportunité d’enregistrer un concert live l’année suivante sur la scène de l’auditorium Abel Dubois de la RTBF Mons. L’album « Sur notre île » reprend les titres les plus aboutis du répertoire qui a porté le groupe jusqu’ici.
Aujourd’hui, si l’équipage change quelque peu, le radeau porte toujours le même nom et poursuit paisiblement son périple dans la même direction, sans oublier d’où il vient. Le trio de rescapés interprète exclusivement des nouvelles chansons qu’il leur tarde de vous faire découvrir.
www.casanoe.be

Humbles Tartines
La musique des Humbles Tartines, aussi bien engagée que festive, est un joyeux mélange de styles. Leurs textes, chantés principalement en français, traitent du monde actuel, de ses déboires et espoirs. Mais ils se retrouvent allégés par l’énergie positive des musicos. La révolution, pour cette bande de potes, ça se fait en chansons ! Derrière les instruments (violon, guitare, cajon-batterie, basse, chant, trompette, accordéon, piano, ...), tout comme dans le public, il faut que ça danse, que ça transpire et que ça s’amuse ! En bref, faire bouger les consciences autant que les corps !
Les Tartines aiment aussi descendre de la scène, avec une formule acoustique, plus légère, afin de se libérer du carcan de la lourde artillerie de sonorisation pour jouer sur des amplis de rue. Dès lors, tout endroit devient une scène, tout passant devient public, et ces pirates du son peuvent vous jouer leurs humbles morceaux en toute liberté. leshumblestartines@gmail.com

Les Anchoises
Les Anchoises se crêpent le chignon, à cause des garçons, et aussi pour savoir qui est poupée de cire et qui poupée de son. Femmes chocolat, elles ont la musique dans la peau, et leur devise est claire : No Limit ! Elles ont dansé le jerk sur de la musique pop, joué du piano debout, ne font rien que des bêtises quand t’es pas là. Mais quand la musique est bonne, c’est jusqu’au bout de la nuit ! Leurs apparitions se suivent mais ne se ressemblent pas. Elles n’ont besoin de personne en Harley-Davidson mais préfèrent sillonner Liège à bicyclette et elles nous doooonnent leur musique. En quelque sorte, des juke-box vivants !
www.myspace.com/lesanchoises

Chris Joris
JazzHot magazine fait référence à Chris Joris comme étant probablement "le plus grand percussionniste européen".
Chris lui-même se décrit comme un homme Tam Tam. Il est évident que Chris Joris est beaucoup plus qu’un homme Tam Tam, il est un musicien exceptionnel, un sorcier blanc. Tout ce qu’il touche se transforme en une mélodie, des sons, des vagues, tout converge dans un monde magique.
www.myspace.com/bihogo
 !!Attention !! Pour des raisons de santé, Chris Joris a annulé son concert à Périple. Il sera remplacé par Victor Foulon 4tet
http://www.myspace.com/victorfoulon

Et tout le weekend : bar, petite restauration, rencontres et bonne humeur...
Une petite participation aux frais de 5€ vous sera demandée pour l’ensemble du weekend.

Portfolio