Accueil > Le MOULIN route de vaux à CHERAIN > réussir pain et biscuits avec la farine du moulin

réussir pain et biscuits avec la farine du moulin

mercredi 27 février 2013

Le LEVAIN : ce n’est pas compliqué, c’est juste inviter chez soi un ferment naturel qui flotte dans l’atmosphère. On le capture dans un mélange d’eau, de farine et de patience. Tant que le mélange dégage une odeur agréable, quoi qu’aigrelette, c’est qu’il est en bonne santé. On le nourrit de temps en temps, en ajoutant un peu d’eau, un peu de farine, et en mélangeant. Il faudra le conserver au frais et le réveiller quelques heures avant de préparer la pâte.

La PÂTE : la céréale locale traditionnelle et rustique est l’épeautre, qui contient peu de gluten. Mélangée au froment, elle gagne en vigueur et lève mieux. Le sel, qui ne doit pas être mis en contact direct avec le levain, est déposé au fond du pétrin, à raison d’une cuillère à café par kilo de farine. Vient ensuite celle-ci, puis le levain, allongé avec de l’eau, est déversé. Le premier mélange doit être plutôt liquide, et on ajoute de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Pétrir longuement, puis laisser lever, à température douce, pendant plusieurs heures à l’abri des courants d’air. Si on a préféré la levure fraiche (une vingtaine de grammes par kilo de farine), le temps de la première levée est fortement réduit : une heure suffit.
La pâte est ensuite partagée en autant de pâtons qu’on désire de pain, repétrie légèrement, et formée en boules, qu’on laisse à nouveau lever pendant une heure.

La CUISSON : juste avant d’enfourner, tracer avec une
lame quelques lignes, destinées à « ouvrir » le pain, et en-
fourner à environ 250°, poursuivre la cuisson aux alentours
de 200°. Pour un pain d’un kilo, la cuisson idéale ne dure
pas plus de quarante minutes, mais on peut le préférer
plus cuit. Une légère vaporisation d’eau, en cours de cuisson,
aide la croûte à se colorer. Le pain se conserve sans problème
une semaine.

Les BISCUITS : préparer une pâte sablée avec, pour un œuf, 125 g. de sucre, 125 g. de beurre, 250 g. de farine (la farine complète convient particulièrement bien à cette recette facile) et ajouter ce qu’on veut : sucre vanillé, graines de tournesol, pavot, sésame… Aplatir la pâte au rouleau, à environ 3 millimètres, et découper les formes des biscuits au couteau, à l’emporte-pièce, avec un gobelet…
Disposer les biscuits sur une platine, enfourner à environ 180° et cuire pendant une quinzaine de minnutes. Les biscuits n’attachent pas puisqu’ils contiennent du beurre. Laisser refroidir sur une grille.

Farine disponible au moulin de Cherain, chaque jeudi, de 10h à 18h (avec pain, biscuits) et en dépôt à l’épicerie de Cherain, à l’épicerie de Bovigny, au Cabas du Moulin à Gouvy

EPEAUTRE : blanche, grise, complète

FROMENT : blanche, grise, complète