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Philosophie politique de l’éducation
Pédagogie Nomade a toujours envisagé l’école depuis un point de vue qui articule le politique et les problèmes conceptuels. Un truc un peu monstrueux, à trois têtes : philosophie, politique, éducation. On sent néanmoins qu’on touche juste.
En plus des interviews ou des textes de réflexion de tous les horizons, on trouvera ici le programme et certains textes des exposés du Séminaire de philosophie politique de l’éducation, qui se tient une année sur deux, à la fois à l’Université de Liège le mercredi de 17 à 19h et à Périple en la Demeure le samedi, une fois par mois environ, dans le cadre des Ateliers Philo qui, eux, ont lieu chaque année.
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l’anarchie comme condition sine qua non d’une éducation
31 décembre 2009, par
Ce titre est-il trop paradoxal pour être acceptable ? Espérons que non. Car le paradoxe est un début d’anarchie : il se place en marge de l’opinion commune, c’est-à-dire de l’opinion prescrite sinon par une autorité identifiable, au moins par une norme générale difficile à contester. Si ce titre s’avère plein de risques, c’est en raison de l’ambiguïté du terme « anarchie », ou plutôt de l’orientation péjorative que lui ont donnée certaines circonstances historiques de sa manifestation (...)
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Penser l’école et l’apprentissage depuis l’égalité
8 décembre 2008, par Antoine Janvier
Ecole égalitaire, apprentissage à partir du principe d’égalité : paradoxes insolubles ou oxymores indices d’un problème à résoudre ? L’article de présentation/conceptualisation de Pédagogie Nomade, paru dans la revue L’Observatoire en octobre 2008, tente de répondre à cette question.
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Jacques Rancière, Jacotot et pédagogie Nomade
2 septembre 2008, par Antoine Janvier
trois larrons pour une utopie désormais bel et bien en marche
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Gandhi, la sagesse déchaînée
17 février 2008, par
Gandhi, la sagesse déchaînée
Kuru (fais), dit la Baghavad Gita. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Gandhi n’a pas eu accès à ce texte lors de sa période de formation. Il appartient en effet à la seconde, voire la troisième génération d’Indiens occidentalisés, son père, administrateur d’état, ayant veillé à lui donner une éducation à l’anglaise, couronnée par des études de droit en Angleterre. C’est lors de ce séjour de jeunesse que des amis anglais lui conseillent la lecture du (...)
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Phoolan Devi, Bandit Queen
17 février 2008, par
Phoolan Devi, la reine des bandits
L’argent et la propriété sont les seuls outils avec lesquels il est possible de traverser les fossés entre les castes.
Phoolan Devi, déesse des fleurs pour l’anthroponymie, née en 1963, en prend douloureusement conscience lorsque son père, démuni parmi les démuni, spolié par un frère sans scrupules, mais habile, la marie à un homme beaucoup plus vieux qu’elle. C’est une brute épaisse.
Battue, violée, exploitée, la gamine, qui refuse ce triste sort, (...)
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Textes des exposés du séminaire
11 décembre 2007, par Antoine Janvier
Ci-joint, les textes des exposés des ateliers de philosophie politique de l’éducation, disponible en fichiers pdf. Pour comprendre ce qu’on n’a pas compris, approfondir ce qui avait intéressé, ...
On ne résiste pas à l’envie de partager également les textes de philosophie politique de l’éducation écrits par des amis, qui naviguent autour, dedans, sur les bords de la constellation nébuleuse Pédagogie Nomade
bonne (re)lecture
d’autant plus aisée que les transformations des fichiers (...)
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Programme du séminaire 2007-2008 à Périple
24 octobre 2007, par Antoine Janvier
Extrait du programme des Ateliers Philo, pour vous inviter à y aller voir et à y venir
- 1ère séance : le 10 novembre
Héritage, dénégation. Sociologie de l’éducation et philosophie de la condition étudiante chez P. Bourdieu par Thomas Bolmain
> Bibliographie : Bourdieu, "Les héritiers" (Minuit), "La Distinction" (Minuit) et "Méditations pascaliennes" (Seuil/Points) 2ème séance : le 22 décembre
La philosophie avec les enfants, c’est possible ? Oui, on en fait
par le Groupe (...)
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Pour une pédagogie nomade
24 octobre 2007, par Antoine Janvier
Une vie sans désir nous paraît bien terne, et lorsque nous pensons tenir les moyens de réaliser nos voeux, nos jours sont heureux et l’ennui les déserte. Par contre, lorsque le désir est absent, ou que sa réalisation semble inaccessible, le temps s’étire, la joie s’étiole, l’inhibition nous guette.
Il en va de même à l’école, qui n’est pas un monde en dehors du monde, et obéit donc aux mêmes lois. Observons la situation. Deux populations y cohabitent, et l’une est rémunérée pour (...)