Accueil > Z comme archives > Pédagogie Nomade > Appuis, avis, soutiens > Lettres aux parents suite à la rupture de la convention

Lettres aux parents suite à la rupture de la convention

samedi 5 novembre 2011, par siggi

Limerlé, le 5 novembre 2011

Bonjour,

Nous vous communiquons, en pièce jointe, le courrier de la ministre notifiant la rupture de convention avec l’asbl Périple en la Demeure concluant la fermeture de PN. Vous disposez ainsi des motifs qui la justifient. Nous les réfutons pour les raisons qui suivent :
Premier volet : le climat désagréable de ces dernières semaines. Des témoignages ont alerté le Délégué aux Droits de l’Enfant. Son courrier à la ministre est devenu motif de fermeture. Non seulement les plaintes n’ont fait l’objet d’aucune réaction de la part du chef d’établissement, mais la médiation préconisée par le Délégué aux Droits de l’Enfant n’a pas été organisée. Il faut savoir que depuis, de nombreux témoignages de parents, élèves et profs ont donné un autre éclairage sur les faits.
Le second concerne la question de l’assiduité. Un nouveau dispositif, reconnu et accepté par le Comité de Pilotage, a été mis en place dès cette rentrée.
Le troisième mentionne des avis négatifs de l’inspection, remontant aux premières années de l’école, devenus obsolètes depuis qu’un dialogue constructif s’est établi entre PN et l’inspection, dans le cadre du Comité d’Accompagnement de PN. Un nouveau protocole a d’ailleurs été rédigé pour cette année.
Le quatrième pose le problème de l’intervention de personnes non désignées dans le cadre des activités pédagogiques. PN fonctionne sur ce mode depuis son ouverture, et cela fait partie de l’originalité du projet.
Reste la question de la désignation des profs, qui était, il y a peu de temps, le motif principal de la menace de fermeture. Elle a disparu.

Quoi qu’il en soit, c’est l’ensemble de l’équipe éducative qui est incriminée. Nous sommes donc dans une situation qui relève de l’absurdité la plus totale, puisqu’il est demandé à tous les professeurs désignés, soit l’équipe désormais divisée et responsable de la situation décrite ci-dessus, de continuer à faire la même chose, mais ailleurs (voir en annexe le courrier adressé à l’équipe éducative). Ce n’était donc qu’une question de locaux ?
Cependant, différents échanges avec le Cabinet révélaient que l’équipe éducative de l’implantation de Gouvy serait formée de professeurs qui auraient décidé de rejoindre le projet sur base volontaire, faute de quoi l’équipe serait complétée par cooptation. Qu’en est-il ?

Dès lors, l’équipe éducative de Pédagogie Nomade accompagnée de parents insatisfaits par cette situation qui nous est imposée, entament une action en justice ayant pour objectif de revenir sur la décision du gouvernement portant sur cette rupture de convention.

Pédagogie Nomade est « ouverte pendant la fermeture » à tous ceux qui ne se satisfont pas de la situation qui nous est imposée. Cette semaine est aussi l’occasion de dire/écrire son attachement ou ses difficultés par rapport à PN. Nous notons au passage que l’avant-dernier courrier du cabinet mentionnait la possibilité de poser un choix (déscolarisation, autre école, Gouvy) à partir du 7 novembre, cela signifie que ça peut aussi être plus tard.

Vous comprendrez qu’au vu des démarches en cours, nous n’avons pas plus d’informations à vous transmettre pour l’instant. Nous ne manquerons pas de le faire en temps voulu.

A bientôt,
L’équipe éducative de Pédagogie Nomade